Actualité

Journée presse : à la découverte de la porcelaine de Limoges

La porcelaine de Limoges est une référence dans le secteur des Arts de la Table en France et à travers le monde mais connaît-on vraiment ce savoir-faire d’exception ?

En juin dernier, dans le cadre d’une journée presse, les équipes de Francéclat – Les Arts de la Table sont allées à la rencontre des porcelainiers de Limoges, J.L. COQUET / JAUNE DE CHROME, NON SANS RAISON et BERNARDAUD, pour découvrir ce savoir-faire si particulier.

Manufacture de porcelaine J.L. Coquet, de Saint-Léonard-de-Noblat
Crédit photo : J.L. Coquet

J.L. Coquet et Jaune de Chrome

J.L. Coquet et Jaune de Chrome créent une porcelaine des plus pures, associant originalité des formes, délicatesse des finitions et qualité des produits, intégralement fabriquée et décorée dans leur manufacture de Saint-Léonard de Noblat. Les équipes ont pu visiter la manufacture J.L. COQUET et découvrir les secrets de fabrication d’une porcelaine reconnue comme l’une des plus blanches, translucides et délicates au monde. La visite s’est poursuivie à l’atelier Jaune de Chrome, où le travail traditionnel de la porcelaine s’associe à une finition contemporaine par un travail remarquable des émaux, une particularité rare de l’entreprise.

Porcelaines J.L. Coquet & Jaune de Chrome
www.jlcoquet.com

Manufacture de porcelaine Nom sans raison, de Limoges
Crédit photo : Non Sans Raison

Non Sans Raison

Non Sans Raison, maison française de création et d’édition de services de table et d’objets design, crée dans le respect des traditions séculaires des objets contemporains adaptés à la modernité de nos usages et réalisés à partir de matériaux nobles. Ces objets se font l’écho d’un art de vivre en transformation et deviennent un point de départ vers une expérience qui parfois s’échappe de la table. Les équipes ont pu visiter leur atelier à Limoges et découvrir les collections, nouveautés et éditions limitées et ainsi s’immerger dans un univers riche qui trouve ses sources aussi bien dans la tradition et le savoir-faire artisanal que dans les arts visuels d’hier, la culture pop d’aujourd’hui et le design prospectif de demain.

Porcelaines Non Sans Raison
www.nonsansraison.com

Manufacture de porcelaine Bernardaud, de Limoges
Crédit photo : Bernardaud

Bernardaud

Bernardaud, c’est tout l’art de la porcelaine de Limoges depuis 1863, conjuguant savoir-faire et innovation, créativité et tradition françaises. Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), son histoire est celle d’une grande aventure industrielle et artistique qui se poursuit au 21e siècle en abordant avec succès les virages technologiques et créatifs. Les équipes ont pu découvrir la fabrication du blanc (porcelaine avant décoration) en se rendant à Oradour-sur-Glane, où se situe une partie de la production Bernardaud. Ce lieu aussi vaste qu’impressionnant reflète bien la modernité de la maison, autant par ses procédés que par la variété des pièces produites. À la manufacture de Limoges, les équipes ont pu découvrir les ateliers de modelage, d’imprimerie et de décoration où les dernières technologies côtoient les savoir-faire ancestraux.

Porcelaines Bernardaud
www.bernardaud.com

Savoir-Faire
La Porcelaine de Limoges

Trois siècles de savoir-faire et d’excellence

Découvrir

Découvrez le savoir-faire de ces trois maisons

X
X

Partagez-nous
vos plus belles tables d'été sur
ensembleatable.fr
et tentez de gagner un week-end
gastronomique à Lyon.

PARTICIPER