Actualité
Portrait de l'illustratrice Justine Menage
Crédit photo : Justine Ménage

Portrait de l’illustratrice Justine Ménage

Les Arts de la Table ont créé une saga « Arty’Art » dont l’objectif est d’illustrer la vaisselle française de manière décalée et innovante.

Justine Ménage, une jeune illustratrice, détourne intelligemment de la vaisselle dans ses illustrations. Découvrez son parcours et ses créations !

Un parcours atypique, bercé par la passion

Issue d’un bac Scientifique, Justine Ménage a rapidement compris que les calculs ne rythmeraient pas sa vie : tout juste sortie du lycée, elle intègre l’école Intuit.Lab Paris au sein de laquelle elle passera 5 ans à développer ses compétences en graphisme.

De fil en aiguille, le graphisme devient secondaire tandis que l’illustration prend de la place. Justine Ménage réalise que le lien étroit entre le dessin et l’illustration lui permettrait de développer son style artistique, elle en fait donc son terrain de jeu et signe des partenariats avec des marques « hype ».

Paulette Magazine couverture réalisée par Justine Menage
Crédit photo : Paulette Magazine x Justine Ménage

Des partenariats décalés et inspirants

Justine Ménage a plus d’un tour dans son sac ! S’il est certain qu’elle a d’ores-et-déjà trouvé son style, son compte Instagram nous prouve que sa créativité n’a pas de limite.

A plusieurs reprises, Justine signe des collaborations avec le magazine Paulette en illustrant tout d’abord les « fonds d’écran du mois » puis en illustrant la partie « Coup de cœur – Lecture – Péché Littéraire ».

Plus tard, la créatrice s’attaque à des sujets qui lui sont chers en réalisant deux couvertures de podcast : une première pour le podcast « Impact » sur l’impact du virtuel et la seconde « Curious Vibes » sur le bien-être.

Et les Arts de la Table dans tout ça ?

Pendant sa jeunesse, Justine ne s’intéresse que partiellement aux arts de la table même si elle sait reconnaître que les tables de fête sont souvent très esthétiques. C’est en gagnant en indépendance et en construisant son propre cocon que Justine y voit un potentiel créatif : « Finalement, les arts de la table, c’est aussi un moyen d’exprimer sa personnalité » nous confie-t-elle.

Quand Les Arts de la Table a fait appel à elle pour détourner un objet du quotidien de son usage premier, la vaisselle, Justine s’est montrée très enthousiaste. Le concept du détournement lui offrait la possibilité de laisser libre cours à son imagination et de retrouver, en cette période compliquée, son âme d’enfant en cherchant des utilisations un peu étonnantes que l’on peut faire de la vaisselle.

Une table canon, c’est une table…

Qui est dépareillée ! En ce point, Justine est catégorique : les tables unies et traditionnelles ne trouveront pas leur place chez elle. Les Mix & Match permettent de sortir de la norme et c’est cette liberté des choix, des formes, des couleurs, qui résonne en elle.

X
X

Partagez-nous
vos plus belles tables d'été sur
ensembleatable.fr
et tentez de gagner un week-end
gastronomique à Lyon.

PARTICIPER