Inspirations
Crédit photo: Philippe GARCIA / Styliste : Sarah de BEAUMONT

L’apéritif dînatoire à la française !

Moins conventionnel qu’un dîner, décontracté sans être basique : côté convivialité, l’apéritif dînatoire coche toutes les cases !

Découvrez quelques bonnes idées pour mettre en scène ce beau moment de partage !
Crédit photo : Philippe GARCIA / Styliste : Sarah de BEAUMONT

Epicuriens comme nous le sommes, l’heure de l’apéritif est toujours une bonne nouvelle !

Dans sa version dînatoire, ce moment de convivialité est une alternative au dîner classique. Rien d’étonnant à ce qu’il ait autant d’adeptes, car il répond à une recherche de simplicité et de facilité. L’apéritif dînatoire accompagne aussi la tendance au décloisonnement des espaces. Parce que nous n’avons plus forcément une salle à manger, salon et cuisine deviennent les nouveaux lieux de réception. Ainsi au salon, place à la décontraction autour de la table basse et des bouts de canapé, qui accueillent l’apéritif et ses multiples plats à picorer. En cuisine, on se retrouve autour de l’îlot, le temps de partager un verre pendant que les hôtes s’affairent aux fourneaux. Du plat à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Pour vous inspirer, découvrez quatre tendances à suivre…

Crédit photo : Philippe GARCIA / Styliste : Sarah de BEAUMONT

LE CHIC À LA FRANÇAISE

S’il existe un pays qui excelle dans les Arts de la Table, c’est bien la France !

Saviez-vous qu’il existe une manière de servir « à la française » ? Alors, même pour un apéritif dînatoire, n’hésitez pas à sortir vos plus beaux atours de table : vaisselle en porcelaine fine ou fait main, verres à pied, jolis couverts et coupes à mignardises ! Le maître-mot ici est l’élégance. Le comble du chic ? Harmoniser la vaisselle aux tonalités de votre intérieur !

Crédit photo : Philippe GARCIA / Styliste : Sarah de BEAUMONT

LE GOÛT ET LES COULEURS

Pour une soirée festive jusque dans l’assiette, jouez la carte des teintes et des motifs. Les couleurs vives apportent une touche de gaieté et de bonne humeur.

Pour un apéritif dînatoire, optez pour des verres aux teintes neutres, des déclinaisons de pastel, des effets poudrés pour les plats et les assiettes, qui créeront une ambiance plus chaleureuse et intime. La couleur est un formidable vecteur d’ambiance. Jouez l’harmonie avec les dégradés, ou le ton sur ton. Avec un effet faussement dépareillé, vous ajouterez un côté décontracté et convoquerez la fête à domicile.

Crédit photo : Bernardaud

LE VOYAGE EST DANS L’ASSIETTE

Et si, à la manière d’un accord mets et vins, vous associiez contenus et contenants en proposant un tour du monde culinaire pour votre apéritif dînatoire ?
Faites voyager vos convives !

Pour cela, il suffit d’adapter plats, assiettes et autres coupelles aux mets exotiques qu’ils accompagnent : les petites assiettes pour partager une multitude de tapas, les plats pour sushis et raviolis… Très en vogue, jouez la tendance asiatique avec des bols en nombre, qui présentent les salades et les tartares, les woks de légumes, pourquoi pas des soupes…

Crédit photo : Jars Céramistes

LEÇON DE GÉOMÉTRIE
La géométrie n’est pas qu’un souvenir d’école… Elle peut aussi servir d’inspiration pour animer votre soirée. Disposés sur la table basse ou en buffet sur le plan de travail de la cuisine, place aux plats et assiettes ronds, carrés, en étoile, ovales…

Mixez les verres et variez leurs hauteurs pour créer des jeux de perspectives. Vous pouvez aussi jouer avec les décors, qui animeront les contenants. Vous amènerez un côté graphique à l’apéritif dînatoire, que peuvent d’ailleurs reprendre vos mets : sandwiches en triangle ou samoussas, wrap ou rouleaux de printemps pour le côté cylindrique, canapés carrés…