Inspirations
les-art-de-la-talbe-assiettes-fetes-noel
Crédit photo : Agence Les Gens et Vous

La fête se met à table !

Pour cette fin d’année, nos tables multiplient les bonnes idées pour accompagner et sublimer la succession de plats festifs.

Cette année, les fêtes seront quelque peu particulières, compte tenu du contexte. Mais pas question de renoncer à les célébrer !
Bien au contraire, l’heure est plus que jamais aux réjouissances, au plaisir de se mettre autour d’une table joliment dressée et décorée, pour le plaisir des yeux et des papilles.
Les Arts de la Table sont à l’honneur ! Noël et Nouvel An approchant à grands pas avec leur farandole de mets plus appétissants les uns que les autres, de vins et de champagne, il est temps de penser à la meilleure façon d’accueillir à table ces événements synonymes de plaisir et de joie.

UNE MISE EN BOUCHE TOUT EN MODERNITÉ

Bien dans son époque avec son style épuré et contemporain, cette table se prête aux expérimentations culinaires. Entre les verres éclatants, les couverts et éléments de décoration cuivrés et les assiettes à l’esthétique soignée, place à la ronde des douceurs pour une mise en bouche raffinée. Sur la nappe aux couleurs sobres et au graphisme étudié, les hors-d’oeuvre se succèdent. Chacun est invité à se servir dans de jolis plats. Comme des éléments de décorations, bols, ramequins et autres petites assiettes cocktail aux formes diverses animent joyeusement la tablée.

Odiot-art-de-la-talbe-assiettes-fetes-noel
Crédit photo : Odiot

UNE ENTRÉE REMARQUÉE ET CONTRASTÉE

Faites frémir d’envie vos proches avec cette table aux accents scintillants ! Adoptant les codes de l’élégance et du luxe, elle se pare de noir, d’or et d’argent, offrant un contraste à la fois subtil et chic. Pour débuter le repas avec une entrée de fête, cette ambiance est tout simplement parfaite. La vaisselle adopte le noir brillant et mat pour alterner les effets. En complément, les éléments de décoration, les bougeoirs et photophores se parent de dorure qui ravive la table, tout comme l’argenterie qui brille de mille feux.

bernardaud-assiettes-noel
Crédit photo : Bernardaud

UN PLAT DE CIRCONSTANCE

La tradition a du bon et cette table vient justement nous le rappeler. Reprenant à son compte les classiques codes du rouge et du vert des fêtes de fin d’année, elle propose un thème qui fonctionne toujours à merveille. Dans l’imaginaire collectif, ces couleurs convoquent instantanément Noël, les cadeaux, le sapin, mais aussi le repas traditionnel, à base de dinde aux marrons ou de poisson accompagné de ses petits légumes… La nappe damassée accueille avec élégance les assiettes en porcelaine fine et les couverts étincelants. Les verres et carafes offrent un écrin raffiné aux vins délicats qui accompagnent les plats de résistance.

Haviland-art-de-la-talbe-assiettes-fetes-noel
Crédit photo : Haviland

UN DESSERT VENU DU FROID

Et enfin, que seraient les fêtes de fin d’année sans un dessert glacé ? Bûche classique ou bien revisitée, la douceur s’invite en fin de repas pour terminer la soirée sur une note savoureuse et sucrée. Pour accompagner le dessert, la table se drape de blanc : la nappe, les serviettes et les assiettes l’adoptent en ton sur ton. La pureté du cristal s’accorde à merveille avec le champagne et sa robe dorée. Par touches, cette teinte se retrouve en liseré délicat sur les assiettes et les tasses, par les couverts, pour une touche chaleureuse.Dans cette ambiance éclatante, on frissonne tout simplement de plaisir !