Inspirations

Les grands classiques du tabling revisités

Les créateurs s’amusent avec les matières, les couleurs et les motifs pour concevoir des objets aux formes asymétriques, étonnants, et surtout, détonnants !

Ringarde la soupière ? Dépassé le seau à champagne ? Bien au contraire ! Grands noms des arts de la table et designers revisitent les pièces traditionnelles et proposent de nouvelles interprétations, toujours plus contemporaines et audacieuses. Les usages sont multipliés et les pièces se révèlent comme des œuvres d’art du quotidien.

Crédit photo : Villeroy & Boch

L’œnologie en mode avant-gardiste

Villeroy & Boch bouscule les codes de la dégustation du vin avec « NewMoon », une collection de verres à vin au design unique et qui ose l’asymétrie !

Crédit photo : Revol

Soupière 2.0

Terminée la soupe à la grimace, Revol fait souffler un vent nouveau sur le souper, en réinterprétant l’historique soupière « Tête de Lion », qu’elle débarrasse de tout superflu. Coloris sobre, dessin graphique, la soupière en céramique « Likid » nous redonne des envies irrésistibles de soupes, de potages et de veloutés.

Crédit photo : Mathieu Pung pour la Faïencerie Henriot

Pichet du futur

Quand le designer franco-américain Mathieu Pung collabore avec la Faïencerie Henriot, le résultat est un pichet du futur, mêlant inspiration bretonne, design Art-Déco et facettes du XXIe siècle. Une pièce qui est le résultat de laréflexion autour de la nouvelle ligne directrice d’Henriot : « Les racines du futur » ou comment associer art et modernité aux savoir-faire d’exception de la faïencerie.

 

Crédit photo : La boutique de Georgette

D’une seule bouchée !

Cuillère ou fourchette, ce choix cornélien à l’heure du dessert n’a plus lieu d’être, la cuillère Demoiselle Georgette, mi-cuillère et mi-fourchette, permet de savourer un plat accompagné de sa sauce en une seule bouchée.

 

Crédit photo : Mathilde Cabanas

100% made in love

Réalisé avec amour par la créatrice Mathilde Cabanas en collaboration avec la faïencerie de Pornic, le bol bisou dépoussière l’iconique bol breton à prénoms, et invite Cupidon à la table du petit-déjeuner.

 

Crédit photo : Degrenne

Noir c’est noir

Conçu en acier inoxydable recouvert d’un revêtement noir effet miroir, le service à salade « Xy Black Miroir » signé Degrenne, a été certes pensé comme de véritables outils de dégustation, mais on retient surtout leur design fluide, élégant et un brin high-tech.

Crédit photo : Matali Crasset

Champagne design

La designer Matali Crasset bouscule les codes du seau à champagne et propose le « Multifacet #1 », une pièce furieusement contemporaine, qui mêle béton fibré haute performance et étain massif poli miroir. Un objet réalisé en collaboration avec Les Ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou.

Crédit photo : Puiforcat

Poivre et sel

Jamais l’assaisonnement des plats n’a été aussi séduisant ! Puiforcat propose avec la collection « Granville », un duo poivrier-salière en noyer américain et laiton argenté. Le design cache un mécanisme en céramique technique CrushGrind®, qui peut moudre tout type de poivre, de sel ou d’épices.

Crédit photo : Pia Van Peteghem

Cachez ce sein…

Grâce à son double usage, la boîte « Mademoiselle M » de Pia Van Peteghem peut se transformer en sucrier précieux. Cette pièce est un clin d’œil à la forme classique du bol « Sein » de la Manufacture Nationale de Sèvres, qui aurait, selon la légende, été moulé sur le sein de Marie-Antoinette. Une pépite en émail rose et rose poudré.

Crédit photo : Opinel

Technicolor !

Pour le printemps, Opinel fait souffler un grand vent de couleurs sur la table. Violine, fuchsia, vert pomme ou encore mandarine, les manches en bois blanc des couteaux de table « N° 125 Bon Appétit Pop » se parent de couleurs acidulées. Avec toujours, une lame lisse et précise garantissant une haute qualité de coupe.

Crédit photo : nous Paris

Mystérieuses lignes

Chez nous Paris, le rôti du dimanche a une saveur bien particulière grâce au plat de présentation imaginé par Amandine Richard. Les formes organiques et la couleur entre le bleu nuit et l’indigo donnent au grès émaillé une allure confinant au mystère.

Crédit photo : Sylvie Coquet

Assiette meringuée

Chez Sylvie Coquet, l’assiette à dessert n’a jamais aussi bien porté son nom. La matière blanche craquelle comme une meringue sous une cuillère, et offre un design ultra fin et résolument contemporain comme écrin à nos desserts.