Inspirations
Crédit photo: Pinterest

Les tables d’été enchantent le quotidien !

Voilà l’été ! Il est grand temps de faire danser assiettes, verres et couverts ! Mais quel style adopter ? Nos conseils pour dresser vos tables et profiter d’un bon moment à partager en famille ou entre amis…

Cet été, peut-être plus que jamais, l’envie d’extérieur se fait sentir. Les jours s’allongent, le beau temps est de la partie : tous les ingrédients sont réunis pour en profiter. C’est le moment de faire prendre l’air à notre vaisselle, le temps d’un repas ou juste d’un pique-nique !

Pour faire de ce moment de convivialité un instant particulier, donnez-lui une touche de créativité et de style. Si l’inspiration vous manque, voici un festival d’idées pour vos tables estivales…

Vaisselle aux couleurs éclatantes - India Mahdavi - Monoprix
Crédit photo : Monoprix By India Mahdavi

Sous le soleil exactement

L’invité le plus espéré de l’été ? Le soleil !

L’indissociable allié de cette saison est aussi une formidable source d’inspiration pour les tables estivales. Il évoque une ambiance festive, chaleureuse, à la fois gaie et colorée.

Pour une table ensoleillée, la clé du succès est de puiser dans un registre de couleurs vives, en privilégiant les déclinaisons de jaune et d’orange. La vaisselle adopte ces teintes éclatantes ou joue la carte de la sagesse et du blanc pour laisser au linge de table le soin d’apporter une note lumineuse.

India Mahdavi
www.monoprix.fr

Verres et carafes colorés - table estivale
Crédit photo : Romane Pletan

Verres et carafes peuvent eux aussi arborer ces couleurs et profiter de l’éclat naturel du verre ou du cristal pour mieux s’amuser avec les rayons du soleil. Quelques touches dorées ou cuivrées complèteront à merveille ces jeux de lumière…

Pour un esprit bucolique et naturel, pensez aux fleurs d’été : le tournesol bien sûr, star incontestée des champs, mais aussi le mimosa ou le millepertuis, qui apporteront éclat et gaieté à la table.

Table d'été bleu et turquoise
Crédit photo : La Rochère

Le rêve du pêcheur

Et si vous mettiez du bleu dans vos assiettes, en convoquant les bords de mer? La grande bleue est une thématique parfaite pour dresser la table.

Côté coloris, elle offre évidemment une vaste palette dans laquelle puiser son inspiration au gré des mers du globe : turquoise pour évoquer celle des Caraïbes, intense et profonde pour les fonds marins, translucides pour les eaux des Maldives ou de la Corse…

N’hésitez pas à jouer avec les camaïeux en combinant les teintes entre elles.

La Rochère
www.larochere-store.com

Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : Pinterest

La mer, c’est aussi la plage et, par association, les matériaux à utiliser en décor, comme le sable, bien sûr, et ses subtiles variations, du plus blond au plus sombre, les galets, le bois flotté… Partez explorer les fonds marins à la recherche de coraux, étoiles de mer ou coquillages, ou puisez votre inspiration dans le cabinet de curiosités pour agrémenter vos tables d’été.

Optez pour des contenants aux formes arrondies et organiques. Ils évoqueront tour à tour les bulles d’oxygène dans l’eau, les méduses ou autres espèces peuplant les océans et embarqueront vos convives pour un plaisant voyage…

Bols et carafes en céramique - Degrenne
Crédit photo : Degrenne

Histoire naturelle

Le charme de l’essentiel. Tel pourrait être le résumé de cette table d’été.

Son atout est de miser sur les matières brutes et les teintes naturelles pour créer une ambiance décontractée et authentique. Ici, l’artisanat s’invite à table : assiettes, plats, planches à découper, verres composent une farandole de matériaux divers et variés. Les terres cuites, vernissées, la faïence ou la céramique agrémentent parfaitement la table. Elles évoquent bien des savoir-faire : ceux des manufactures de nos provinces, des créations héritées des souks marocains…

Degrenne
www.degrenne.fr

Assiettes, tasses et cruche en terre cuite - Merciparis
Crédit Photo : Merciparis

Les couleurs jouent elles aussi la carte de la nature. Inspirées là encore de notre environnement, elles oscillent entre les beiges, les tonalités de vert et les nuances de marron.

Pour la décoration, fleurs et feuillage animent la table, dans des pots en grès, ou simplement posés à même la nappe, comme un chemin de table.

Merciparis
www.merci-merci.com