Inspirations
Mix and match : on renverse la table
Crédit photo : Chloé Lapeyssonnie

Mix and Match : On renverse la table !

L’heure est au métissage ! Sur nos tables, à l’instar de la mode et de la décoration, les frontières s’abolissent et les styles se mélangent pour créer l’ambiance…

La table est un véritable reflet de notre quotidien. Elle traduit nos humeurs, nos envies, nos goûts… Et si on lui appliquait les recettes que l’on utilise chaque jour pour soi ? Belle vaisselle, verrerie bien choisie et joli linge sont autant d’éléments à combiner pour former un ensemble au choix harmonieux ou éclectique. La diversité nourrit la créativité. Les arts de la table se prêtent particulièrement bien à cet exercice. Entre formes, matériaux, motifs, couleurs et finitions, les arts de la table sont une inépuisable source d’inventivité. Il faut oser faire dialoguer verres, assiettes, couverts entre eux, s’aventurer à composer. Car comme pour une recette, les ingrédients une fois mélangés donnent parfois de savoureuses surprises…

Motifs et imprimés s'amusent
1/ MARIE DAÂGE - 2/ DEGRENNE - 3/ CHEF&SOMMELIER - 4/ CHRISTOFLE - 5/ MARIE DAÂGE

Motifs et imprimés s’amusent

Le grand atout de la mode ? S’affranchir des styles pour s’amuser avec les codes, mélanger ce qui, à première vue, n’irait pas ensemble. Pourquoi la table ne jouerait-elle pas elle aussi avec ce grand chambardement, en utilisant motifs et imprimés ? Pour éviter l’effet « fourre tout », il faut définir une ligne conductrice, l’élément qui créera l’harmonie : la géométrie des décors, un thème floral… Ensuite, libre à chacun de se laisser aller. La seule erreur serait de ne pas oser ! Ainsi les assiettes ornées d’un motif de fleur, à la manière d’un herbier, se coordonneront avec une nappe surchargée d’un décor champêtre. Les pois d’un verre répondront aux stries d’un couvert, au graphisme d’une nappe…

Jouer avec les styles
1/ REVOL - 2/ AMEFA - 3/ LA ROCHÈRE - 4/ ASTIER DE VILLATTE - 5/ DESHOULIÈRES - 6/ DEGRENNE - 7/ CHRISTOFLE - 8/ REVOL

Jouer avec les styles

A la manière de la décoration d’intérieur, qui n’aime rien tant que mélanger les genres, nos tables adoptent le métissage des styles. Elles font se rencontrer langages et époques. L’esprit baroque d’un verre à pied trouve ainsi un écho dans la simplicité d’un pichet en grès. Les assiettes dépareillées ou aux matériaux variés s’acoquinent entre elles. S’inspirant de la tendance Japandi, qui unit inspirations japonaise et scandinave, la table mélange bois, céramique, dans des tonalités douces et chaleureuses.

Mixer les couleurs
1/ LAURETTE BROLL - 2/ FAÏENCERIE DE GIEN - 3/ MONTGOLFIER - 4/ DEGRENNE - 5/ VILLEROY ET BOCH - 6/ DEGRENNE - 7/ SABRE - 8/ VILLEROY ET BOCH

Mixer les couleurs

Il est toujours osé de marier des couleurs. Cette petite prise de risque peut pourtant faire toute la différence ! Sur une table, l’usage des teintes est un excellent moyen de réveiller l’ambiance. Camaïeu de couleurs pour décliner un même esprit, opposition des coloris pour créer un effet détonnant : tout est possible. Pourquoi ne pas s’amuser à créer un « accident » visuel ? Sur une table aux assiettes et verres d’une même tonalité, placer un seul élément en parfait contraste attire l’oeil et anime joyeusement l’ensemble. Essayez, l’effet est garanti !


Savoir-Faire
Cap à l’est, berceau de la cristallerie et de la faïencerie

A la découverte des trésors lorrains

Découvrir
X
X

Partagez-nous
vos plus belles tables d'été sur
ensembleatable.fr
et tentez de gagner un week-end
gastronomique à Lyon.

PARTICIPER