Inspirations
Lee West - Responsable Design Degrenne

Tendances de designer

Les dernières collections DEGRENNE et les tendances selon Lee West, responsable design de la marque.

Vous vous rappelez la publicité iconique de la marque Degrenne, qui représentait l’enfance de son créateur Guy Degrenne ? « Ce n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ! » réprimandait son proviseur, alors qu’il n’avait de cesse de dessiner fourchettes et assiettes dans son cahier d’école.

L’histoire fait qu’aujourd’hui, Degrenne est une référence française des Arts de la Table. Et l’histoire est belle ! Le parcours de Lee West est tout à fait semblable. Depuis l’enfance, il dessine, gribouille, imagine… Aujourd’hui, voilà trois ans qu’il est le responsable du pôle design Degrenne.

« Chez DEGRENNE, les Arts de la Table sont divisés en trois univers, le classique, l’artisanal, le contemporain. Ces trois styles répondent à tous les besoins en Arts de la Table, et habilleront toutes les tables et les envies. » - Lee West

Inspiration de designer - Degrenne

INSPIRATIONS DE DESIGNER

« Chez DEGRENNE, les Arts de la Table sont divisés en trois univers. D’abord, le classique (les archétypes de la table). Ensuite, l’artisanal (le geste de l’artisan). Pour finir, le contemporain (le geste de l’utilisateur, le twist…). Ces trois styles répondent à tous les besoins en Arts de la Table, et habilleront toutes les tables et les envies. » – Lee West

Pour se renouveler sans cesse, que l’on soit une marque, un chef ou même un gourmet, un travail de recherche s’impose. Selon Lee West, il n’y a pas de barrières à l’inspiration, l’idée peut se trouver n’importe où : dans la mode, les galeries, les archives, les conversations, les livres d’histoire… Il s’intéresse même aux études comportementales et sociologiques pour bien suivre les époques et les tendances.

LES DERNIÈRES COLLECTIONS DEGRENNE

Collection Arty

La collection Arty Création est un hommage aux chefs devenus artistes, aux mouvements délicats et précis de leurs outils. C’est en observant la gestuelle des chefs que Lee West a conçu la collection.

Quatre gestes d’artistes sont représentés sur quatre assiettes, en noir et blanc. Une base design et artistique qui invite celui qui cuisine, à ajouter sa touche personnelle. Cette collection devient un véritable échange entre designer et chef.

Collection Aquatic couture - Degrenne

Collection Aquatic Couture

Cette collection ramène au cœur du savoir-faire de la Maison DEGRENNE. L’équipe design a choisi de prendre exemple sur la Haute Couture, en utilisant le dessin audacieux de la dentelle, révélant des lignes légères. Chaque matrice (l’outil qui frappe le couvert) est gravée manuellement et permet d’obtenir de belles arabesques finement texturées.

Collection Fuse - Martelé laiton - Degrenne

Collection Fuse / Martelé

Il suffit de poser l’œil sur ces couverts pour comprendre que cette collection fait référence à la cuisine asiatique. Les couverts sont conçus autour d’une certaine légèreté rappelant les baguettes chinoises, pour la précision du geste. La collection propose également une version martelée qui puise son inspiration dans l’héritage de l’orfèvrerie, l’authenticité des métiers de l’artisanat et dans ce geste de l’artisan qui frappe le métal.

En fait, nous sommes face à une collection délicate pour une cuisine élaborée, où chaque ligne de chaque pièce est essentielle, tel un bijou, avec un vrai souci du détail.

« Les bons produits vieillissent bien, élèvent l’esprit, et leur valeur personnelle s’accroît au-delà du temps. Un bon produit design se vend pour être utilisé et pour agrémenter l’art de vivre. » - Lee West

L'art de dresser une table - Degrenne

L’ART DE DRESSER UNE BELLE TABLE

L’Art de la Table est un art, évidemment. Dans un souci de perfection, il est parfois difficile d’arriver à créer LA table de ses rêves. Mais qu’est-ce qu’une table idéale ? Selon Lee West, le beau dressage est celui qui réussira à mettre en valeur la cuisine et mettre à l’aise ses invités. Pour le style, c’est à l’hôte de l’exprimer, de choisir couverts et vaisselles et de laisser place à sa créativité… La convivialité fera le reste !

LES COUPS DE CŒUR DE LEE WEST

  • – Couteaux à steak Mirage les Essence
  • – Couverts Blois
  • – Bol Mondo inspiré des poke bowl