Inspirations
Une table « slow life » à l’heure d’automne…
Crédit photo : Revol

Une table « slow life » à l’heure d’automne…

L’automne incite à une vie plus calme, au repos et à la détente. Ces instants de plaisir et de cocooning se retrouvent bien sûr sur nos tables, à toute heure de la journée…

Une table « slow life » à l’heure d’automne…
Crédit photo : Christofle & Datcha Paris

« La feuille d’automne, emportée par le vent en ronde monotone, tombe en tourbillonnant »…  Non, l’automne ne saurait se résumer à cette transition entre les plaisirs estivaux et les frimas de l’hiver ! Cette saison est surtout celle des couleurs chaudes, comme les jaunes, les orangés, les rouges et les marrons, qui subliment les paysages, mais qui s’invitent aussi à nos tables. Ces teintes rassurantes leur donnent une nouvelle tonalité, entre plats réconfortants et contenants coordonnés qui les subliment. Elles accompagnent à merveille cette envie de « slow life », comprenez cette façon de vivre en douceur, en profitant de la vie. D’ailleurs, dans la période complexe que nous traversons, être chez soi, bien au chaud, permet d’apprécier les moments de convivialité et les plaisirs simples. Et cela, à toute heure de la journée…

Un déjeuner au naturel
Crédit photo : Pillviuyt

UN DÉJEUNER AU NATUREL

L’automne accompagne à merveille l’heure du déjeuner. Que celui-ci soit pris sur le pouce, ou que l’on prenne de temps de s’attabler, cet instant de détente permet d’installer un vrai moment de partage.

Les Arts de la table soulignent cette apparente décontraction. Quiches et autres tartes salées sont directement servies, sans chichi, sur des plats simples mais élégants. Les saladiers généreux aux accents rustiques prennent également place pour de grandes salades à partager.

Une pause goûter goûteuse
Crédit photo : @parigote

UNE PAUSE GOÛTER GOÛTEUSE

Connaissez-vous le Fika, la pause-café suédoise, rituel incontournable dans ce pays ? C’est ce même esprit de détente qui s’invite chez nous au goûter. Et a fortiori dans sa version automnale, qui convoque l’esprit « slow life ».

En période de confinement, ce moment est parfait pour prendre le temps, échanger et se faire du bien. Bols, tasses et mugs accompagnent théières et cafetières, dans des tonalités apaisantes et sourdes qui évoquent la nature. Viennoiseries et gâteaux savoureux s’offrent à tous dans leurs plats. Miel, confitures et pâtes à tartiner maison dans leurs contenants en verre ou en céramique animent joyeusement la tablée.

Un dîner réconfortant
Crédit photo : Faïencerie De Gien

UN DINER RÉCONFORTANT

L’automne est la saison idéale pour la « comfort food », ces recettes comme les veloutés et autres gratins qui réchauffent l’âme et le coeur. Châtaignes, champignons, citrouilles, potirons, pommes, poires et épices se succèdent dans une farandole de plats aux couleurs automnales et aux matières naturelles, comme la terre cuite vernissée. Les verres et carafes s’offrent dans une version brute. Sur la nappe en tartan aux couleurs chaudes, la table s’anime d’éléments puisés dans la nature comme les petites courges et pâtissons, les feuillages et décorations en bois. Comme si l’automne était l’invité de la soirée, venue s’abriter et profiter de la chaleur. Son esprit inspirant pour les Arts de la table regonfle le moral et donne envie de profiter de la vie.