Savoir-faire

Jean Dubost lance Sense®, une gamme éco-conçue 100% fabrication française

Coutelier engagé depuis 4 générations, le développement durable a toujours été une préoccupation majeure chez Jean Dubost. La gamme Sense® est l’illustration de cette démarche écoresponsable.

Le recyclage des déchets plastique,
un enjeu majeur d’aujourd’hui pour demain

On estime à 7 milliards de tonnes la quantité de plastique déjà présent dans la nature. Que faire alors des déchets plastiques et comment les valoriser ? Fidèle à sa réputation d’avant-gardiste dans l’utilisation des matières respectueuses de l’environnement (utilisation de biomatières végétales dès 2008 et certification PEFC dès 2009), le coutelier français adopte une démarche globale écoresponsable dans sa stratégie d’innovation et de production pour préserver les ressources fragiles de l’environnement. Un enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain.

Quand le déchet plastique devient ressource

Jean Dubost se lance dans un ambitieux projet d’économie circulaire qui positionne aujourd’hui la marque comme un acteur responsable.

Avec la collection Sense®, nous souhaitions investir dans le recyclage et la revalorisation des déchets plastiques pour lesquels on compte de très nombreux gisements peu exploités.

Pour concrétiser cet engagement, Jean Dubost a cherché une nouvelle matière à travailler et a fait la rencontre de la startup fabriquant le matériau, Le Pavé®. Une entreprise française spécialisée dans le recyclage de matières plastiques. « Jusque là, ils fabriquaient essentiellement des plans de travail pour les cuisines et les salles de bain, cette ouverture à une nouvelle utilisation les a emballé ! ». Ce matériau innovant est fabriqué sans aucun produit chimique, et obtenu par chauffage et thermocompression de déchets plastiques broyés, collectés uniquement en France.

Avec ce nouveau matériau éco-conçu, Jean Dubost habille donc les manches de chaque couteau de la collection Sense®. De l’éplucheur au tartineur en passant par le couteau à fromage, pour une collection 100% made in France, qui privilégie les circuits courts puisque la lame est fabriquée et assemblée dans les ateliers de Jean Dubost, à Thiers.

Jean Dubost lance Sense®, une gamme éco-conçue 100% fabrication française
Crédit photo : madamejujucuisine

Un projet de Recherche et Développement ambitieux

Avec l’utilisation de cette nouvelle matière, Jean Dubost a dû revoir ses process de fabrication : « nous recevons la matière sous forme de grandes plaques, que nous devons ensuite façonner en manches. C’est un travail de mise au point de plusieurs mois pour usiner cette nouvelle matière à densité différente de l’acrylique ou du bois que nous travaillons habituellement ».

Nous projetons de développer cette gamme sur des couverts de table, et développer également des sélections de couleurs différentes.

Une collection imaginée pour le grand public

« Les valeurs portées par cette collection font véritablement sens auprès du grand public ». Le matériau éco-conçu utilisé pour la fabrication des manches permet de réduire l’empreinte carbone de 84% par rapport à un plastique classique et il est recyclable indéfiniment ! Chacun est alors acteur à son tour de l’économie circulaire. « Les premiers retours que nous recevons sur cette nouvelle gamme sont positifs. Nous projetons de développer cette gamme sur des couverts de table, et développer également des sélections de couleurs différentes ».

Coffret de 3 couteaux Sense®, une gamme éco-conçue 100% fabrication française
Crédit photo : Jean Dubost

Une innovation reconnue et un accueil positif

L’entreprise Jean Dubost a été sélectionnée, parmi 2 325 candidatures reçues, pour présenter la collection Sense® lors de la Grande Exposition de Fabriqué en France qui s’est tenue au Palais de l’Élysée les 3 et 4 juillet dernier.

C’est l’union du savoir-faire du coutelier centenaire et d’un matériau innovant issu de l’économie circulaire qui a conquis le jury.


Jean Dubost
www.jeandubost.fr

X
X

Partagez-nous
vos plus belles tables d'été sur
ensembleatable.fr
et tentez de gagner un week-end
gastronomique à Lyon.

PARTICIPER