Savoir-faire
Crédit photo: Revol

Le futur des Arts de la Table commence aujourd’hui avec NO.W, la 1ère collection éco-conçue

Afin de contribuer à la préservation des ressources de la planète, REVOL va plus loin en recyclant et valorisant ses effluents de production afin de réduire fortement les matières premières nécessaires à la fabrication de la porcelaine.

POUR REVOL, LE DEVELOPPEMENT DURABLE COMMENCE MAINTENANT !
La marque travaille chaque jour avec l’ambition de réduire sa consommation d’eau, recycler ses matières premières, économiser son énergie et valoriser les déchets ainsi que le traitement des eaux usées. Pour la collection No.W, Revol avait à cœur d’aller jusqu’au zéro déchet, en travaillant une nouvelle logique dans son processus de conception.
“Notre objectif, être les premiers à offrir des produits ‘‘éco-conçus’’ fabriqués à partir de pâtes céramiques et émaux recyclés… »

Crédit photo : Revol

RECYCLAY, LA 1ÈRE PÂTE 100% RECYCLÉE

RECYCLAY est le résultat d’un procédé révolutionnaire de traitement des effluents de production. Comment ça marche ? Revol utilise l’épuration pour rendre l’eau à la nature et récupérer les matières minérales en suspension, issues des pâtes et émaux, pour en faire une nouvelle pâte céramique. À la fin de chaque procédé, cette pâte possèdera les mêmes propriétés techniques que toutes les autres céramiques Revol !

En déposant un brevet, la manufacture réaffirme sa position de pionnier dans le monde des céramiques innovantes.

Crédit photo : Revol

UNE SECONDE VIE, UNE NOUVELLE COLLECTION

No.W, c’est l’alliée idéale des cuisines responsables et engagées. Imaginée avec La fabuleuse Cantine, une pépinière de type Fab Lab qui prône l’anti-gaspi, cette collection innovante traduit une des grandes tendances de consommation d’aujourd’hui : le plaisir de la dégustation autour d’une forme arrondie. Une tendance couplée à un des challenges des Arts de la Table : travailler la contenance parfaite pour inviter au non-gaspillage. No.W souligne alors la beauté de l’imperfection et revendique un travail artisanal, sensible, robuste, façonné à la main.

No.W est aussi novatrice dans sa distribution puisque le coût de revient de chaque objet ne prend pas en compte le prix de la matière, car renouvelée. Un processus qui traduit l’ambition de REVOL de s’inscrire dans une démarche nouvelle, durable et accessible à tous.

UNE VISION COMMUNE, UNE DÉMARCHE COLLECTIVE !

Derrière cette collection innovante, il y a aussi la volonté de fédérer une communauté autour d’une vision d’avenir. Des ambassadeurs ou des chefs prennent part au projet et partagent avec Revol la même envie de concevoir et de consommer de façon plus durable. Comme Julien Allano, chef du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan, qui choisit ses fournisseurs localement à moins de 100 km du restaurant ou à l’image des projets avec les chefs étoilés Regis et Jacques Marcon, Trois étoiles Michelin, qui accompagnent REVOL dans leur démarche éco-responsable.

« Je crois qu’on a tous un rôle à jouer individuellement. Les jeunes générations nous montrent aussi la voie à suivre. On se rend compte que chaque initiative, quel que soit son domaine, fait la force de la démarche collective. » exprime Paul-Ambroise SAUNIER, directeur marketing de REVOL.