Savoir-faire

Prendre soin du verre et du cristal

Intemporels et précieux, le verre et le cristal méritent toute votre attention pour accompagner longtemps vos moments de dégustation. Redonner de l’éclat et de la transparence à votre service ou tout simplement acquérir les bons gestes pour en prendre soin est primordial. Prenons le temps de (re)découvrir les clefs pour faire étinceler vos plus belles pièces.
Crédit photo : Verre à vin « Abeille Émeraude » par La Rochère

Une science exacte

Il est courant de se demander quelle est la différence entre du cristal et du verre. Le cristal est principalement constitué de silice comme le verre ordinaire, mais il renferme également de 10 à 32% d’oxyde de plomb. Ce dernier augmente la transparence et l’indice de réfraction. C’est pourquoi le cristal semble diffuser la lumière dans toutes les directions lorsqu’il est taillé.

Crédit photo : Décanteur « Carpe Diem » par Cristal de Sèvres

Précieux cristal

Le cristal est une matière fragile et délicate, qui est sensible aux chocs thermiques. Elle préfère ainsi un lavage à la main et à l’eau savonneuse tiède. Un tissu doux et non pelucheux ou une éponge de mer sont idéaux pour essuyer les verres, les plats et les carafes avec délicatesse.  Si le cristal prend un aspect blanchâtre et qu’un léger dépôt de calcaire se forme, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc dilué et de le faire reposer quelques heures au fond du contenant, avant de le rincer à l’eau claire. Pour éviter les rayures, il est sage d’enlever vos bijoux avant de vous consacrer à l’entretien du cristal. Prenez aussi soin d’ôter régulièrement la poussière de vos pièces en cristal, pour préserver leur éclat.

Crédit photo : Verre à pied par Biot

Brillantissime verre

Gobelet à eau ou flûte à champagne, le verre est l’ami quotidien de vos breuvages favoris. S’il est courant d’utiliser un lave-vaisselle pour l’entretien du verre, ce dernier est parfois synonyme de traces blanches et de calcaire. Pour prendre soin au mieux de vos pièces en verre, préférez comme pour le cristal, un lavage doux à la main. Pour éviter les traces, il est recommandé de laisser sécher les verres suspendus ou retournés, sur un tissu propre. Il est aussi possible d’utiliser un tissu en microfibres pour parfaire le séchage. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste cristallier ou verrier, qui pourra éventuellement vous proposer de polir vos pièces avec une pâte spécifique, pour redonner brillance et éclat à votre vaisselle.